- Accueil
- > Le Truck à Papeete – Te pere’o'o mata’eina’a
Le Truck à Papeete – Te pere’o'o mata’eina’a
Le TRUCK est le transport en commun par excellence à Tahiti … enfin …. ils sont petit à petit remplacés par les Bus … ^^ … Quelle horreur ! car les le truck est une spécifité à la Polynésie Française.
Aaahh le truck !!!
A l’époque, les chauffeurs de truck attiraient leurs clients avec la puissance de leurs haut-parleurs qui s’égosillaient aux rythmes des dernières nouveautés musicales et beaucoup de reaggae, mais aussi de la musique locale )) C’était G E N I A L !! Et puis, c’était le moyen pour certain de retrouver enfin son petit copain, être si proche … Si les amoureux habitaient dans des communes différentes, ils attendaient tous les deux le dernier voyage …. ben oui, la séparation allait être siiiiii duuure … et il fallait attendre le lendemain pour se retrouver … Le dernier voyage était généralement à 18h, au-delà … fallait rentrer à pied ou faire de l’auto-stop !!!
Adolescente, je refusais de rentrer en voiture … c’était FUN de se retrouver au Marché )))
Plus sérieusement, le Truck était le relais entre les districts et la capitale. Les gens du district, notamment les agriculteurs qui ne possédaient pas de véhicules, attendaient le truck tous les matins et chargeaient leurs produits sur le toit du truck … et à la fin de la journée , ils reprennaient le truck et rentraient chez eux. Généralement, ils étaient levés à 3h du matin pour prendre le truck qui passait vers 3h30 et 4h … car la route est longue. Ils arrivaient en ville à 5h. Le retour se faisait à 15h, dernier voyage . Le prix du transport est proportionnel à la distance parcourue par le truck : normal … ainsi, je payais 50frs cp pour aller en ville et un habitant du district déboursait jusqu’à 100 frs, je parle de il y 20 ans de ça … c’était vraiment le bon temps … Pour les élèves des districts qui n’avait pas trouver de foyer d’hébergement en ville ou aux alentours de la ville, c’était beaucoup plus dure, car ils devait être levés à 4h ou 3h du matin, pour ne pas râter les cours (( ! ça c’est moins marrant … mais bon … on n’avait pas le choix !!
Aujourd’hui, les Bus ont pris le relais, par souci de sécurité et surtout …. pour un paquet de pognon pour ceux, bien évidemment qui ont investi … bref … donc c’est moins convivial … je ne vais pas vous décrire un bus … la particularité du truck, c’est qu’il a 2 longs bancs qui se font face et on peut discuter avec celui qui se trouve en face ou celui qui est assis à sa gauche et à sa droite …
Voici quelques photos de trucks que j’ai trouvé sur le net.
J’ai trouvé cette photo sur le net !!! j’en suis toute émue car au fond, on aperçoit le 1er MARCHE de Papeete, celui que j’ai connu, adolescente, et un truck du district …Comment je le sais, ben tout simplement, parce que seuls les trucks des districts étaient plus grands, car ils devaient transporté un maximum de personnes puisqu’ils n’effectuaient que 3 aller-retour par jour. Sur les toits des trucks, on y mettait tous les produits agricoles … Devant le panneau « INTERDIT » est garée une Peugeot camionnette, mes grands-parents maternels en possédaient une ! Quel bonheur !!!!
C’est là que j’attendais MON TRUCK tous les jours à 16h avec mon « panier marché » (panier en pandanus, c’était la mode) sous le bras. Au premier plan, à droite, on aperçoit des VESPAS introuvables aujourd’hui et à gauche, l’avant d’un autre truck du district …
Cette photo a été prise dans les années 67/68 et appartient à Mr Daniel Sotty
L’arrière d’un truck. On aperçoit sur les côtés 2 échelles qui permettent ainsi
d’accéder au toit.
Le TRUCK fait aussi office de Transport Scolaire
Les petits trucks s’arrêtent au P.K. 6, au-delà, c’est réservé aux grands trucks )
Voilà aujourd’hui les 2 types de transport en commun … inutile de vous dire que le plus grand écrase
petit à petit le petit ^^ ! Quelle tristesse !!
2 Réponses à “Le Truck à Papeete – Te pere’o'o mata’eina’a”
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
Sympa et effectivement quel bétise « d’écraser » cette spécificité tahitienne.
Merci pour le partage je suis propriétaire de transports privé » MOEHAUARII TRANSPORTS » en truck et mon objectif première est de préserver le truck .