La légende de Tohivea – Moorea
Posté par rainbowoman le 17 novembre 2010
A Moorea, dans la commune de Afareaitu, vivait » Tenuupanai » qui était un grand prêtre. Celui-ci, prédisait que Moorea perdrait son véritable nom » Tainuna » remplacé par » Aimeho « . Il savait aussi que la plus haute montagne de son île ne s’appellerait plus » Tohivea « .
Un jour, le Roi de la commune eut des jumeaux : dont l’aînée était une fille et le cadet un garçon.
La coutume polynésienne pour une famille royale dit que l’aîné des enfants succèdera au trône de son père. Mais cela était un choix difficile à faire pour le Roi, car sa fille était le premier enfant alors que dans la logique de la nature des coutumes l’aîné des garçons possèdera le trône.
Pour cela le Roi décida de les élever différemment.
Son fils était élevé par l’un des grands » pi’imato » de » Eimeo » le frère du Roi. Le jeune homme apprit à escalader une montagne et un secret pour embaumer les morts.
Sa fille, par contre était élevée par « Mataura » un autre prêtre, qui lui enseigna les secrets de la télépathie et de la connaissance de la nature.
Plus les années passèrent, plus les jumeaux grandirent et plus la décision du Roi était difficile à venir puisque les jumeaux étaient tout deux héritiers. Il demanda alors au grand prêtre » Tenuupanai » de l’aider à trouver une solution au problème.
C’est alors que » Tenuupanai » lui dit :
« J’ai trouvé la solution, ô Roi ! Puisqu’ils sont nés en même temps défions-les et nous verrons qui des deux enfants deviendra votre héritier. Ils auront alors à escalader la plus haute montagne de notre île. Le premier qui y arrivera aura le trône. «
Le Roi savait que son fils savait escalader la montagne et que ses chances de réussir étaient grandes.
Le jour du grand défi arriva, le peuple face à la montagne attendait avec impatience le départ. Deux des » pi’imato » du Roi fut envoyés au sommet.
Le Roi avait réuni ses enfants et dit à chacun :
» Toi mon fils, tu escaladeras la montagne de face car tu en a l’expérience et toi ma fille, tu prendras la crête gauche.
Le premier de vos deux qui arrivera au sommet sera mon successeur. Le départ vous sera donné par vos tambours au son différent qui vous suivront et nous permettront de connaître votre position.
Quatre spécialistes de l’escalade grimperont sur les crêtes de la montagne et signaleront l’avance de chacun. «
Le départ est finalement donné par le Roi. Chacun des enfants prirent leur chemin. La fille grimpa le côté le plus long et facile alors que celui du fils était le plus court mais dangereux et presque inaccessible.
La sœur progressa rapidement et le frère utilisa deux bois en forme de piton et progressa rapidement.mais durement
Le soleil était haut dans le ciel, il ne restait plus que la moitié à escalader.
Le jeune homme s’arrêta un moment. Devant lui petit à petit la falaise devenait lisse et raide.
La soeur, voyant son frère prendre de l’avance communiqua par télépathie avec PAÏ Elle lui demanda de lancer sa lance sur son frère.
Tenuupanai fit alors dévier la trajectoire de sa lance pour que le jeune homme ne soit pas frappé.
La lance frôla la montagne, heurta la montagne qui se trouvait derrière et la troua pour continuer sa trajectoire jusqu’à l’île de MAIO.
Le bruit de ce choc terrible provoqua un grondement de tonnerre.
Le garçon eut peur de l’énorme bruit, il perdit l’équilibre et tomba inanimé jusqu’au pied de la montagne, alorst qu’il était presque arrivé au sommet.
Le Roi et son peuple observèrent la chute du jeune homme alors la jeune fille continua à grimper jusqu’à atteindre le sommet. Elle fut donc nommée Reine.
Par ce terrible accident, le Roi proclama au peuple en regardant la montagne : » Mon fils est mort ici alors désormais, tu ne t’appellera plus » Mou’a Tea » mais » Tohi-Ea « .
Ensuite il de tourna vers la montagne percée et dit : » Par le bruit que tu as fait tu ne t’appelleras plus » Mou’a Muhu » mais » Mou’a Puta « .
Et jusqu’à nos jours ces montagnes s’appellent ainsi.
Cette légende a été contée par :
Tetuarii à Papai,
2ème Maire de Afareaitu (Moorea), à son fils adoptif : Charles T. MANUTAHI.
Coucou jojo,
Je suis ravie de découvrir encore d’autres belles histoires de ton ile…
bisousssssssssssssssss
Dernière publication sur CONSTRUIRE AVEC MAISON PHENIX: Notre Histoire : groupe de soutien a la réintégration de franck77 au forum d'unblog
‘Ia ora na
Cette légende (la légende de Tohivea-Moorea) a été contée avec un talent exceptionnel et de beaux effets sonores et musicaux par la conteuse bien connue à Papeete et environs Léonore Caneri.
quel fabuleux paysage! Merci pour ce blog sympa, j’ai voyagé un peu avec vous
Costa @ Villa Espagne
à+