La Polynésie Française et ses Archipels

Posté par rainbowoman le 2 octobre 2009

IA ORA NA, MANAVA ‘E MAEVA

tiare3.jpg

Tahiti et ses îles se situent à environ 17 100 km de la France métropolitaine. Elles s’étendent sur un territoire maritime de 4 millions de km2, surface equivalente à celle de l’Europe. La superficie de ses terres émergées, réparties en 118 îles, couvre pour sa part 4 000 km2. L’île de Tahiti, dans l’archipel de la Société, se trouve à 17°32 de latitude sud et 149°34 de longitude ouest. Située entre la Californie (6 200 km) et l’Australie (5 700 km), elle est a 8 800 km de Tokyo et a 7 500 km de Santiago du Chili.

polynesiecarte3.gif


La Polynésie c’est 118 îles regroupés en en 5 archipels :


Les 118 îles, somptueuses et toutes différentes, sont regroupées en cinq archipels aux caractères très marqués, et dont les habitants adaptent le XXIème siècle, aux rythmes ancestraux de l’océan et du soleil.

L’archipel de la Société (constitué des îles du Vent et des îles Sous-le-Vent) est un ensemble d’îles hautes tropicales ceinturées de lagons, dont la principale est Tahiti, la plus grande des îles polynésiennes, avec Papeete pour capitale administrative. Tahiti dresse ses deux splendides massifs volcaniques, le grand, couronné de nuages, à plus de 2 000 m au mont Orohena, au cœur de Tahiti Nui, et le petit, dont le mont Mairenui culmine à 1300 m, en plein centre de Tahiti Iti. Les deux îles, reliées par l’isthme de Taravao, évoquent une comète d’émeraude, dans le halo turquoise de leur étroit lagon.

L’archipel des Tuamotus est composé d’un chapelet d’atolls (îles basses) dont la plus célèbre : Rangiroa avec un lagon si grand, que Tahiti pourrait être posée là.

L’archipel des Gambiers, dont l’île principale est Mangareva qui contient 6 îles regroupées dans un même lagon.

L’archipel des Australes, plus au Sud et dont le climat est beaucoup plus frais en « hivers », en juillet et août, propice à certaines cultures telles que la pomme-de-terre, la carottes etc … (et on s’entête à importer des pommes-de-terre :( (()

L’archipel des Marquises rendues célèbres par Gauguin et Brel . Un monde à part. 



if (typeof OA_show === "function") OA_show('b300'); // ]]> -->

Laisser un commentaire

 

CLUBFREEDOM ET REVOLVINGTRAVEL |
Sage-femme au Poste de sant... |
Aventure Libanaise |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | marie à vancouver
| adsvoyages
| Xin Chào Vietnam... Ginett...