HEIVA à Tahiti, concours de danse

Posté par rainbowoman le 6 juin 2009

Chaque mois de Juillet, les polynésiens se retrouvent à Papeete, la capitale, pour un concours de chants et danses très très attendu : le « HEIVA » qui veut dire Fête dans le sens traditionnel. Ils arrivent des districts, des îles éloignées. Généralement, les danseurs et chanteurs se préparent des mois à l’avance. Les concours sont dotés de prix en numéraires, mais cela n’est rien à côté du fait d’être reconnu le MEILLEUR  ! Cette nouvelle notoriété donne effectivement une reconnaissance dans un savoir-faire traditionnel ainsi que le respect de toute la population.

Dans cette vidéo, on y voit une danseuse qui concourt pour le titre de Meilleure Danseuse de Tahiti, lors du Heiva 98.

Chaque groupe de danse présente Sa meilleure danseuse. Elle est seulement vêtue d’un « pareo » nouée sans autres accessoires, pour ainsi mieux juger son « déhanché ». Elle sera jugée sur sa grâce, son sourire malgré l’effort et quel effort ! elle sera également notée sur son déhanché sans bouger le buste, les pas de danse (en danse polynésienne, on ne parle pas de combinaison ). Elle est accompagnée des percusionnistes du groupe.

 Image de prévisualisation YouTube

 

Concours du Meilleur Couple

http://www.dailymotion.com/video/xggws

 

 

Dans la vidéo suivante, vous pourrez ADMIRER le groupe de danse O TAHITI E, lors du HEIVA de 1998. E X C E¨P T I O N N E L !!

Les groupes de danse seront évalués sur leur Créativitté :

- chants (nouvelles créations)

- musique – percussions, ukulele, guitares

- costumes  (végétal et traditonnel fait avec du raphia)

- danse.

Les membres du jury sont des experts de la  tradition et de la langue : difficile de les berner !! ils veillent aux grains !

Avant l’entrée en scène des différents groupes, le présentateur présente, dans les 3 langues : tahitien, français, anglais, le thème choisit par chacun des groupes, pour mieux apprécier la préstation. Puisqu’il s’agit ici de Tradition, les thèmes tournent autour des dieux polynésiens, des guerriers,  d’un savoir-faire typique d’une île ou d’un archipel.

Image de prévisualisation YouTube

 

 

http://www.dailymotion.com/video/xgdk7

 

 

http://www.dailymotion.com/video/xgl2s

 

 

 

 

 

if (typeof OA_show === "function") OA_show('b300'); // ]]> -->

Une Réponse à “HEIVA à Tahiti, concours de danse”

  1. barbeau dit :

    c est fantastique , super musique belles danseuses corps sublimes j espere qu il y aura assez vite sur internet les vidéo du concours de juillet

Laisser un commentaire

 

CLUBFREEDOM ET REVOLVINGTRAVEL |
Sage-femme au Poste de sant... |
Aventure Libanaise |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | marie à vancouver
| adsvoyages
| Xin Chào Vietnam... Ginett...